Marie Curie
lycée
Marseille
 

Préparation linguistique

PRÉPARATION LINGUISTIQUE DES PARTICIPANTS À LA MOBILITÉ SORTANTE

Avant le départ pour une mobilité d’au moins deux mois (stage, études), une évaluation du niveau linguistique des participants à la mobilité est effectuée via la plateforme OLS (Online Linguistic Support) proposée par le programme Erasmus +. Une fois le test passé, des cours de langue gratuits sur cette même plateforme sont proposés avant et pendant la mobilité. Un deuxième test de niveau est effectué au retour de la mobilité afin d’évaluer les progrès accomplis pendant la période dans un pays étranger. Un enseignant de langue vivante étrangère du lycée assure le suivi des bénéficiaires des cours sur la plateforme OLS.
Pour en savoir plus sur la plateforme Erasmus + OLS : http://erasmusplusols.eu/fr/
Par ailleurs, des cours supplémentaires seront proposés aux étudiants qui suivent régulièrement les cours de langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien), en vue d’une consolidation lexicale propre au secteur d’activité dans lequel s’insère leur formation. Ces cours supplémentaires seront dispensés au sein de l’établissement.
Le niveau minimum requis, selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues, est celui de l’utilisateur indépendant : pour les étudiants, niveau B1 (mobilité de stage) ou niveau B2 (mobilité d’études) ; pour les personnels, niveau B1 (pour la formation) ou niveau B2 (pour l’enseignement).

SOUTIEN LINGUISTIQUE AUX PARTICIPANTS À LA MOBILITÉ ENTRANTE

Les participants à la mobilité entrante pour une durée minimale de deux mois, dont la langue maternelle est l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien, peuvent bénéficier d’un soutien linguistique au sein de notre établissement.
Selon les besoins exprimés par les étudiants et les personnels en mobilité entrante et après un éventuel test du niveau de langue, il est envisageable de mettre en place des cours de soutien de français langue étrangère et des cours de français sur objectifs spécifiques (lexique technique, par exemple).

lycée Marie Curie – 16 bd Jeanne d'Arc - 13005 Marseille – Responsable de publication : Mme Gisèle ALCANIZ, Proviseure du lycée
Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille