Stratégie Erasmus

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS

L’ouverture à l’international est inscrite dans le projet d’établissement du lycée Marie Curie. Elle s’est concrétisée au moyen d’un appariement avec un lycée d’Italie du sud et des échanges d’élèves et d’étudiants dans le cadre du programme Socrates Lingua action (en 2000 – 2002) ; un projet Comenius bilatéral avec un lycée du Royaume Uni s’est déroulé de 2011 à 2013 avec échanges d’élèves ; des échanges d’élèves ont lieu annuellement avec l’Allemagne depuis 2014.

Le lycée possède deux sections européennes au niveau pré-bac (anglais en série Sciences et Technologies de Laboratoire Biotechnologies ; italien en série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) dans le cadre desquelles les voyages scolaires à l’étranger et les relations internationales sont essentiels. Après l’obtention de l’un de ces baccalauréats avec mention européenne, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures au lycée Marie Curie dans les secteurs scientifique, social et tertiaire.

Certains BTS obligent ou conseillent vivement un stage à l’étranger (c’est le cas du BTS Assistant de Manager et du BTS Design Communication Espace et Volume) ou demandent une soutenance de mémoire en anglais (par exemple, le BTS Biotechnologies). Quant au DCG, il comporte une épreuve écrite d’anglais appliqué aux affaires tandis que le DSCG comporte une épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais.

Depuis 2004, plus de 80 étudiants des diverses formations supérieures dispensées dans notre lycée ont effectué leur stage à l’étranger : Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Espagne, Italie, Japon, Maroc, Royaume Uni, Tunisie… Les étudiants ont bénéficié soit d’un financement du lycée, soit de la bourse PRAME octroyée par la Région PACA (pour les BTS Assistant de Manager), soit du programme Erasmus. En effet, le lycée Marie Curie a obtenu la Charte Erasmus 2008- 2013 : dans ce cadre, 14 étudiants ont effectué un stage dans un pays européen.

Nous avons, parmi nos partenaires privilégiés, des établissements scolaires en Italie (Côme) et en Espagne (Madrid) dispensant des formations équivalentes aux nôtres et/ou susceptibles de nous soutenir dans la recherche d’entreprises et de lieux de stage. Nous avons établi des relations ponctuelles avec des universités italiennes titulaires de la Charte Erasmus+ (Pérouse et Ferrare) qui ont accueilli des étudiants de BTS Assistant de Manager en stage dans leurs services administratifs. Par ailleurs, certains étudiants trouvent eux-mêmes des lieux de stage grâce aux liens qu’ils entretiennent avec des personnes de leur entourage familial ou amical résidant à l’étranger. Des propositions émanant d’établissements étrangers pour établir des relations nous parviennent régulièrement et, selon la pertinence entre les formations dispensées dans ces établissements et celles dispensées dans le nôtre, nous y répondons favorablement. D’autre part, les professeurs de LVE et de matières techniques qui ont des contacts avec des partenaires étrangers représentent également une ressource importante dans l’internationalisation du lycée.

Les étudiants qui ont le plus profité de la mobilité internationale pour leurs stages ces dernières années sont essentiellement ceux du BTS Assistant de Manager (l’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte international dans lequel s’exercent ses fonctions) et en DMA (Diplôme des Métiers de l’Art – Cinéma d’Animation). Quelques étudiants de BTS SIO (Systèmes Informatiques aux Organisations) et de BTS Bioanalyses et contrôles ont pu eux aussi vivre cette expérience internationale

Nous souhaitons faire bénéficier les étudiants de toutes nos formations (11 BTS des secteurs Arts Appliqués, Tertiaire, Sciences et Social, Diplôme de Comptabilité et Gestion, Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, Diplôme des Métiers de l’Art – Cinéma d’Animation) de l’ouverture à l’international à travers la mobilité de stage (obligatoire dans toutes nos formations), bien que le BTS Assistant de Manager reste actuellement une cible privilégiée. Nous voulons aussi inciter nos étudiants à la mobilité sortante à des fins d’études.
D’autre part, de nombreux professeurs du lycée maîtrisent correctement une langue vivante étrangère (anglais, espagnol, italien) et se montrent intéressés par les opportunités offertes par le Programme Erasmus+ : nous envisageons pour eux un partage de compétences et une ouverture à l’international de leur enseignement ainsi qu’une formation complémentaire en milieu international. En juillet 2017, un professeur d’économie-droit a effectué un stage de formation et perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à Pérouse (Italie) organisé par le Centre International d’Études Pédagogiques

Notre établissement s’est investi jusqu’à présent dans la mobilité à des fins de stage pour les étudiants et nous continuerons donc à développer la mobilité de stage à l’étranger pour les étudiants de toutes les formations supérieures dispensées dans le lycée.
Nous envisageons aussi de favoriser la mobilité à des fins d’études, qu’elle soit entrante ou sortante, grâce à tous les liens déjà existants avec des établissements d’enseignement supérieur en Europe, mais aussi en développant d’autres partenariats européens et extra-européens afin d’enrichir la palette de destinations à l’étranger proposée à nos étudiants et à nos personnels.
D’autre part, nous encouragerons et soutiendrons la mobilité des personnels que ce soit à des fins de formation ou d’enseignement.
Enfin nous favoriserons les interventions de professionnels étrangers dans les différentes spécialités enseignées au lycée (ressources humaines, diététique, informatique, biotechnologies…).

Dernière mise à jour : vendredi 22 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille