LE BAC S.T.M.G. euro Italien

Une mention européenne pour le baccalauréat STMG : l’italien

Le lycée Marie Curie propose, depuis la rentrée 2016-2017, la préparation de la mention européenne du baccalauréat STMG en italien. Il s’agit d’un renforcement des compétences en italien, à travers l’enseignement, en langue italienne, de deux disciplines du programme : l’économie-management (pôle technologique) et la philosophie (pôle d’enseignement général), appelées « disciplines non linguistiques ».

Cette mention est une valeur ajoutée au baccalauréat et un atout pour la poursuite d’études.

Qui peut s’inscrire ?
Tout élève motivé, ayant étudié l’italien au collège et atteint un niveau acceptable.

Comment est dispensé l’enseignement ?
Il s’agit, en première puis en terminale, d’un enseignement renforcé de la langue italienne (au moins une heure hebdomadaire), et d’un enseignement en italien d’une partie des programmes d’économie-management et de philosophie (en philosophie, il s’agit, en première, d’une initiation, puis, en terminale, d’une partie du programme)

Comment se passe l’épreuve spécifique à l’examen ?
Il s’agit d’une épreuve orale de 20 minutes, en italien, composée pour moitié d’un entretien sur un document inconnu se rapportant au programme d’une seule des disciplines non linguistique, au choix de l’élève, pour moitié d’un entretien à partir des travaux réalisés pendant l’année dans cette même discipline dans le cadre de la section européenne. Cette épreuve compte pour 80% de la note, les 20% restant étant attribués par les professeurs d’italien et des disciplines non linguistiques pour le travail effectué pendant l’année de terminale.

Comment obtient-on la mention européenne et comment sont comptabilisés les points ?
Pour obtenir la mention européenne la mention européenne, il faut :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique

Comptabilisation des points dans la note globale du baccalauréat
La note de l’évaluation spécifique peut être comptabilisée dans la note globale et se substituer à l’une ou l’autre des épreuves facultatives choisies (elle compte alors comme une option)

Où et comment déposer sa candidature
1- Vous êtes déjà en seconde au lycée Marie Curie : Vous demandez l’option euro sur votre dossier de réinscription.
2- Vous êtes dans un autre établissement : en fin de seconde, vous demandez en 1er vœu la première STMG au lycée Marie Curie (le secrétariat de votre établissement saisit votre demande sur le logiciel d’affectation affelnet). C’est au moment de l’inscription au lycée Marie Curie que vous demanderez l’option euro.

Lien vers l’article International l’article

Liens

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille