Marie Curie
lycée
Marseille
 

Thème des travaux demandés - recrutement DMA 2018

lundi 8 janvier 2018, par Sylvie Malolepsy

Thème DMA 2018

Le dossier de travaux ainsi que la fiche de candidature (imprimée sur parcours sup) devront être envoyés sous forme papier au lycée avant fin mars. le dossier scolaire (bulletins, etc...) sera consulté sur parcours sup.


Dans un futur proche, le passage obligatoire à la fibre optique entrera en vigueur. Des machines seront envoyées pour retirer les dernières antennes hertziennes ayant défiguré les toits de nos villes et les paysages.
Mais que cache réellement cette mission ?

Vous imaginerez un robot ayant pour mission de récupérer tout ce métal accroché aux cheminées, toits et façades. La fonction 1ère de récupération sera clairement visible dans son design mais elle cache en réalité une autre mission que vous devrez déterminer..

Votre travail prendra la forme d’un dossier comportant plusieurs planches A4 (techniques 2D traditionelles) pour :

- Expliquer votre idée à l’aide d’un court texte explicatif (15 lignes maxi).

- Ecrire l’histoire de ce robot remplissant sa mission sous la forme d’un texte court (1 page maxi).

- Traduire les principales étapes de cette histoire par 4 à 6 vignettes format 9x6cm maximum (2 pages maxi).

- Montrer le robot sous différents angles et sous différentes postures en action, afin d’en définir l’apparence et le design. (3 pages maxi), et de la manière la plus claire possible, montrer et nous expliquer votre robot activant sa fonction cachée.

- Vous devrez, au travers d’une scène complète en couleur, représenter votre personnage intégré dans un décor, afin de définir l’univers visuel de votre histoire.. (1 page A4 entière)

 
lycée Marie Curie – 16 bd Jeanne d'Arc - 13005 Marseille – Responsable de publication : Mme Gisèle ALCANIZ, Proviseure du lycée
Dernière mise à jour : jeudi 18 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille