DNMADe ANIMATION

mardi 26 novembre 2019, par Sylvie Malolepsy

Présentation générale

Ce parcours permet de former des créatifs polyvalents en cinéma d’animation.

En explorant la chaine de fabrication d’un film d’animation (Pré-production, Production et
Post-production), il développe des compétences artistiques (design de personnages, de décors, styles graphiques), techniques (dessin animé, stop-motion, logiciels) et théoriques (langage cinématographique, scénarisation, narration) qui lui permettent d’intégrer des équipes de réalisation de films d’animation au niveau national et international (story-board-animation montage compositing).

Le recrutement :

Pour accéder à la formation, les étudiants doivent justifier :

- Soit du baccalauréat, du diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat ;
- Soit d’un diplôme classé au niveau IV du répertoire national des certifications
professionnelles.

Les admissions dans la formation sont organisées par le chef d’établissement. Elles sont prononcées par ce dernier sur avis de la commission de recrutement. Cette commission prend en compte les éléments figurant au dossier de candidature,
sur le portail parcours sup.
En complément de son dossier scolaire, le candidat est invité à joindre tout document en mesure d’illustrer son intérêt et soutenir sa motivation pour la spécialité DNMADE choisie. Ces documents (écrits, graphiques, infographiques, photographiques, etc.) seront présentés sur 3 pages maximum et insérés sous format numérique dans la rubrique « pièces complémentaires ».

.

Qualités attendues :
Pour réussir dans cette voie, les capacités d’écoute, d’observation, d’adaptation à un style à une production, à une équipe sont indispensables aux futurs étudiants.

La formation :
le DN MADE sanctionne trois années d’enseignement post-baccalauréat.

- La première année permet une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
- Lors des troisième et quatrième semestres, l’étudiant est dans une optique
d’approfondissement au sein d’un domaine de spécialité.
- Les cinquième et sixième semestres sont ceux du perfectionnement
des spécialités du parcours.

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours des trois années autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expérience (2 semaines, S2 et 12 à 16 semaines, S4/S5).

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de la formation à télécharger

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 11 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille