mercredi 27 août 2014, par C.M

Qu’est-ce que l’autisme et les troubles envahissants du développement ?

Dans la classification internationale des maladies (CIM 10), l’autisme apparaît dans la catégorie « troubles envahissants du développement » (TED). Il s’agit d’un groupe hétérogène d’affections ayant pour caractéristique commune la triade suivante :

- une diminution des capacités de communication verbale ou non verbale,

- des difficultés dans les interactions sociales,

- une restriction des centres d’intérêts, avec des activités stéréotypées, répétitives, et souvent une utilisation inhabituelle des objets.

Ces anomalies envahissent le fonctionnement de l’enfant et altèrent son développement.

Les troubles envahissants du développement, aussi appelés troubles du spectre autistique, regroupent des situations cliniques très diverses, dans un « continuum » qui va de l’autisme sévère associé à un retard mental plus ou moins important, à « l’ autisme de haut niveau », ou syndrome d’Asperger.

Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille