Marie Curie
lycée
Marseille
 

D.S.A.A. Design mention « Espace-Évènement »

samedi 11 juillet 2009, par Administrateurs

Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design mention "Espace-Évènement

Conditions d’accès

Cette section est accessible après un B.T.S. Design de Communication-Espace et Volume ou un B.T.S. Design d’Espace préférentiellement, mais toutes les candidatures émanant de B.T.S. d’Arts Appliqués sont examinées lors des commissions de recrutement.

vous trouverez ci-dessous (en pdf joint) le dossier de candidature et la fiche pédagogique à compléter.

Les candidats à l’option « Espace-Evènement » , constitueront un dossier de recherches relatives au thème proposé :

le thème des travaux demandés pour 2016 est le suivant :

BABEL, CONSTRUIRE ENSEMBLE, VIVRE ENSEMBLE, SE COMPRENDRE

Le mythe de la tour de Babel donne lieu à de nombreuses interprétations, dont l’une évoque le défi de la pluralité des langues et des cultures.
Depuis plusieurs années, les flux migratoires humains reflètent une certaine difficulté de contact des cultures, que ce soit en milieu urbain dense ou même rural.

Après une analyse de la situation sur le plan historique, urbanistique et actuel, il vous est demandé d’envisager un dispositif événementiel en un lieu de votre ville d’origine que vous définirez et justifierez.
Le but n’est pas de promouvoir à tout prix une cohabitation forcée mais de permettre à chacun de comprendre les différences de l’autre et les efforts qui doivent être faits par chacun pour vivre pacifiquement.

Votre recherche, traduite par des moyens graphiques traditionnels (hors infographie), définira une proposition d’action événementielle selon une programmation depuis son ouverture jusqu’à sa clôture comprenant :

1/une architecture éphémère qui présentera la thématique du site et son extension dissimulée (principes spatiaux, circulation, implantation, accessibilité de l’information...).

2/un événement nocturne selon un dispositif lumineux scénarisé. Il révèlera les caractéristiques du lieu et son contenu, il pourra s’étendre dans la ville ("time-line", scénario, déroulement, principes lumineux et plastiques...).

Votre dossier sera constitué de quatre à six planches A3.


Les qualités requises

  • Capacités d’analyse
  • Souplesse dans les contacts humains
  • Maîtrise graphique
  • Créativité
  • Sens des responsabilités
JPEG - 8.9 Mo
2013Diplcaré-15
JPEG - 291.2 ko
Beguet Aurélien-2


Matières enseignées

Enseignements Première année Deuxième année

Recherche plastique

4 h 2 h

Philosophie et Sciences humaines

2 h 2 h

Droit, Gestion et Mercatique

2 h

Technologie appliquée

2 h 2 h

Art, Techniques et Civilisation

2 h 2 h

Bureau de création

13 h 19 h

Technologie de Communication

2 h 2 h

Moyens informatisés

3 h 1 h


Débouchés

Le créateur-concepteur peut être salarié d’agence de création ou intégré à une entreprise (avec une mission de direction d’équipe créative et de réalisation, de suivi de projet), employé de collectivités locales ou administrations (conseil, conception et gestion de programmes), ou indépendant après quelques années d’expérience.

Poursuite des études

Bien que ce niveau d’études soit une référence importante pour les propositions d’embauche, le titulaire d’un D.S.A.A. peut poursuivre des études spécialisées à des niveaux de masters européens (marketing, design, etc.), de doctorat en faculté d’arts appliqués.

LIEN VERS LA GALERIE DSAA

 
lycée Marie Curie – 16 bd Jeanne d'Arc - 13005 Marseille – Responsable de publication : Mme Gisèle ALCANIZ, Proviseure du lycée
Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille