Safer Internet Day (SID)

mardi 7 février 2012, par Adminsl

Initiée en 2004 par la Commission européenne, Safer Internet Day (SID) est organisé en Février de chaque année afin de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones mobiles, en particulier chez les enfants et les jeunes à travers le monde.
- Safer Internet Day 2012 a lieu le mardi 7 Février 2012, centré sur le thème « Connecter les générations et l’éducation entre eux », il encourage les utilisateurs jeunes et moins jeunes à découvrir le monde numérique en toute sécurité .
Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’e-sécurité et d’éducation au média Internet. Cette année, le Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2012. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.
Vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, rencontres... chaque année le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d’actualité.
- L’édition 2012, dédiée à l’intergénérationnel, invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité.
L’idée ? Mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sures et citoyennes. En effet, contrairement à certains clichés, chacun, de 7 à 77 ans, du mini-geek au grand-père tradi, et en particulier les parents, les enseignants mais aussi les institutions et tous les acteurs de l’Internet peut apporter sa pierre en la matière. Pourvu qu’ils communiquent entre eux sur ces sujets !

Cette année, le Safer Internet Day met à l’honneur les liens inter-générationnels. Que ce soit entre amis, en famille, ou avec les professeurs, les enfants ne devraient pas être laissés seuls dans leur apprentissage d’Internet et ont tous quelques chose à apprendre des autres. C’est pourquoi, le Safer Internet Day met cette année à l’honneur le thème suivant : « découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr !"
Une journée pour sensibiliser aux dangers d’Internet
Et pour voir la carte de tous les pays qui accueillent cet événement (www.SaferInternetDay.org)

Des élèves de 1STL

Dernière mise à jour : vendredi 22 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille