CPGE Technologie Biologie

lundi 5 septembre 2011, par Administrateurs

cpge_tb_lmc-3-1

Les conventions entre Le lycée Marie Curie pour ses élèves de CPGE et Aix Marseille Université (A.M.U.) et entre le lycée Marie Curie pour ses élèves de CPGE et l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse (U.A.P.V.) concernent : l’inscription, les poursuites d’études et les réorientations des élèves de CPGE.

L’inscription
En début d’année, l’élève s’inscrit à l’université (A.M.U. ou U.A.) dans une des mentions de licence rattachées au domaine de formation en lien avec sa filière de CPGE.Les élèves non inscrits à l’université ne bénéficient pas des conventions.

Poursuite d’études à l’université
La dispense est accordée par la commission pédagogique, la dispense est non diplômante ; elle permet aux élèves des CPGE, dont la validation du cursus académique a été accordée par le conseil de classe , d’accéder aux études à l’université. Les élèves sont accueillis à divers niveaux de licence, et exceptionnellement de master, sans avoir à présenter les examens des niveaux inférieurs.
Dans le domaine « sciences et technologies », qui concerne la CPGE T.B., l’accés direct en master 1 d’un 5/2 (= étudiant doublant la seconde année de CPGE) ne peut qu’être exceptionnellement accordé.

Réorientation à l’université en cours d’année
La validation est applicable aux réorientations en cours d’année. Elle s’applique également aux élèves choisissant d’entamer un parcours parallèle en début d’année (année de CPGE plus validation d’une année à l’université). Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche personnelle de l’élève.
A tout moment de sa scolarité, un élève peut être accueilli dans les enseignements et se soumettre aux examens de la formation universitaire dans laquelle il est inscrit selon les modalités suivantes :
examen du dossier par la commission pédagogique. Au vu du dossier de l’élève, et sur la base du tableau de correspondance établi par la filière, la commission identifie les unités d’enseignement que l’élève devra valider, et celles pour lesquelles il bénéficiera d’une dispense.
inscription pédagogique à l’université : quelle que soit la session d’examens à laquelle l’élève se soumet, l’inscription pédagogique doit être réalisée un mois avant le début de la session.

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille