Stage Hippocampe et les secondes A

jeudi 18 mars 2021, par Sylvie Malolepsy

Vingt-trois élèves de seconde A ont participé pendant 3 jours à un stage « hippocampe » organisé par l’IREM (institut de recherche sur enseignement des mathématiques).

Ces stages sont habituellement l’occasion de faire découvrir le campus de Luminy et les laboratoires de recherche en mathématiques, mais cette année les équipes ont accepté de se déplacer en raison du contexte sanitaire, et le lycée Marie Curie a eu l’honneur d’être sélectionné.

Serge TROUBETZKOY, enseignant-chercheur, a proposé à nos élèves des problématiques liées à l’étude des systèmes dynamiques. Nous avons étudié des trajectoires dans des billards mathématiques.

Le billard est un modèle mathématique qui constitue une branche de la recherche à part entière.

Léa DUFEU (étudiante M2), Lucas CURCI (étudiant en thèse) et Mario SHANNON (docteur en mathématiques), ont encadré le travail en petits groupes.

Les élèves ont été placés en situation de recherche, sur un temps beaucoup plus long que ce que le contexte scolaire permet habituellement (18 heures de maths !!!)

Ils ont créé des posters (affichés dans le hall du lycée à l’occasion de la "semaine des mathématiques") qui ont servi de supports lors de leurs présentations en visioconférence devant les chercheurs de la faculté, avant de se soumettre à des séances de questions.

Un grand merci aux chercheurs et aux tuteurs pour le temps et l’intérêt qu’ils nous ont consacrés !

Bravo aux élèves pour le travail de recherche qu’ils ont accompli, leur créativité pour l’élaboration des posters ainsi que pour leurs prestations orales !

Voici quelques témoignages et photos.

• "A refaire / La difficulté motive pour chercher / On a adoré travailler en groupe / Spéciale dédic’ à notre tutrice Léa qui était très sympa et nous a bien aidés"
  • "On a aimé travailler avec des chercheurs et présenter notre poster à l’oral / J’ai vu les maths d’une autre manière / un peu trop d’heures de maths par jour quand même ... / Lucas était très bien il nous a bien aidés "
  • "J’ai aimé la répartition des tâches, faire le poster et le sujet d’étude, mais je ne voulais pas passer à l’oral / Les sujets étaient compliqués, mais Mario nous a bien aidés "
  • "Nous avons pu travailler de façon différente /Apprendre en petits groupes est plus simple / Si on pouvait le refaire ça serait sympa "
  • "J’avais beaucoup d’a priori sur les recherches en maths mais grâce à ce projet j’ai un peu plus aimé cette matière"

Pour aller plus loin :

1. un article sur les billards polygonaux
  1. Et un film tout public constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun portant sur les systèmes dynamiques et la notion de chaos que nous a recommandé Mario Shannon.

Stage de recherche mathématique avec l’IREM
Un « Hippocampe » proposé par Serge Troubetzkoy
les 8, 9 et 10 Mars 2021 au lycée Marie Curie de Marseille

W.Baillif