PARTENARIAT LYCEE MARIE CURIE - IHU

vendredi 24 avril 2020, par joelle.sciarra

Notre lycée est fier de l’investissement des étudiants, des professeurs et des anciens étudiants au sein de des laboratoires du Pôle Infectiologie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille de l’IHU Méditerranée Infection.
Notre établissement entretient des liens étroits avec cette structure et plus largement l’APHM depuis toujours. Ce partenariat se caractérise par l’accueil en stage des étudiants des BTS de laboratoires au cours des deux périodes (fin d’année scolaire pour les étudiants de première année de BTS et premier trimestre scolaire pour les étudiants de deuxième année de BTS). Il est renforcé par des contacts fréquents dans le cadre des embauches de ces jeunes techniciens diplômés, mais également par des échanges réguliers entre les enseignants et les chercheurs de l’Assistance Publique.
C’est donc tout naturellement, que les laboratoires de notre lycée ont remis à cet institut la totalité des masques chirurgicaux et FFP2 ainsi que les lunettes de protection et une partie du stock de gants.

Lorsque le professeur Raoult et madame Filosa, cadre supérieur de santé de l’IHU, ont contacté madame Laurent, Directrice Déléguée aux Formations, pour envisager des contrats étudiants dans le cadre de la gestion de crise COVID-19 dès le mardi 25 février, nous avons répondu immédiatement. A cette période, les cours étaient maintenus. Nous avons alors proposé deux anciennes étudiantes qui pouvaient être embauchés immédiatement.
Le vendredi 14 mars, lorsque l’arrêt des cours a été annoncé, nous avons à nouveau été contactés pour proposer des contrats à nos étudiants de deuxièmes années de BTS qui avaient déjà effectué des stages dans la structure. Huit étudiants de deuxièmes années de BTS bioanalyses et contrôles, biotechnologies, analyses de biologie médicale ont répondu à l’offre de la structure. Ces jeunes méritants ont malgré la charge supplémentaire, assisté à tous les cours à distance, ils ont rendu leurs travaux dans les temps à leurs professeurs sans faiblir.
Plusieurs anciens étudiants ont également répondu présents ; certains travaillent également dans cette structure depuis plusieurs mois.
Ils étaient conscients des risques qu’ils prenaient, de la fatigue qui s’accumulerait, mais ils ont choisi de participer à l’effort de la nation dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire.

Ils ont été rejoints par une technicienne de laboratoire de notre établissement et deux professeurs de biochimie génie biologique bénévoles. Chacun d’eux a oublié les vacances scolaires et, tout en assurant le suivi de leurs étudiants et la continuité pédagogique, se sont investis au sein des laboratoires de l’IHU.

L’ensemble des enseignants, du personnel de l’établissement et du personnel de direction les en félicite et les remercie. Nous sommes fiers de partager ou d’avoir partagé notre travail avec ces personnes de grande valeur pour lesquelles le sens civique et l’investissement pour le bien-être de tous priment sur toute autre considération.

Les étudiants de BTS : AZEGAGH Lina, BENDERAGH Katya, BENASSILA Brahim, CHAIAHELOUDJOU Rania, GRAO Luna, KETTANE BENCHOHRA Siham, RIGAUD Nicolas, VALENSI Laureen.

Les anciens étudiants : AMDOUNI Hamza, ANDRIEU Jonathan, ATTOUMANI Safdar, BEN CHAABANE Marwa, BONHOMME Célia, CARCELLI Louis, CORTES Audrey, DJAFER Sabri, ESTEVES VIEIRA Véra, GIANTI Cassandra, LE CARFF Adeline, MARTINEZ Aurélie, SANCHEZ Maylis, SCHIAVONE Anaïs, THOMAZO Stéphanie, ZARROQI Sara, ZEINABDINE Haddi

Une ancienne étudiante et technicienne de laboratoire au lycée, bénévole à l’IHU, MIZARI Samia. Deux professeurs agrégés de biochimie génie biologique, bénévoles à l’IHU, BLANCHET Sébastien et MONTIXI Christine.

lycée Marie Curie – 16 bd Jeanne d'Arc - 13005 Marseille – Responsable de publication : Mme Béatrice Baïda, Proviseure du lycée
Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille