Marie Curie
lycée
Marseille
 

CANDIDATURE EN DN MADe Evénément- aide à la candidature

lundi 13 janvier 2020, par Sylvie Malolepsy

DOCUMENT D’AIDE À LA CANDIDATURE
Vous trouverez dans cette notice des conseils pour préparer au mieux votre candidature pour la formation DNMADe Événement spécialité dispositifs de scénographie urbaine,commerciale et culturelle.

● CONNAISSANCE / IDENTIFICATION DES ENJEUX DE FORMATION
Avant toute candidature, nous vous conseillons de vérifier que vous avez bien identifié
quelle spécialité est dispensée dans cette formation. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le
site du DNMADe avec le lien suivant : https://lyceemariecurieart.wixsite.com/lmc13
● LE PROJET MOTIVÉ
Contenant 1500 signes, sa capacité est réduite par conséquent vous êtes invité à être
synthétique et précis. L’objectif de ce court texte est de présenter vos centre d’intérêts, vos
compétences, votre culture et vos objectifs. Nous vous conseillons donc d’aborder les points
suivants :
- stage ou expérience professionnelle liée au domaine de l’événement / espace /
communication
- référence personnelle liée au domaine. Elles ne doivent pas être simplement cités,
mais rapidement développées pour démontrer quel est leur intérêt d’après vous
- Vos attentes grâce à cette formation
- Vos projets ou objectifs dans le futur
- Votre présence aux portes ouvertes en citant un projet qui a retenu votre attention et
pourquoi ou un échange avec un enseignant ou étudiant
● LE PDF DE 3 pages
L’objectif est de démontrer votre pratique / vos savoir-faire liés au domaine du design et
métiers d’arts.
Voici quelques préconisations :
1. Chaque page peut contenir plusieurs éléments. Un A4 est un format maximal pour
une page, plusieurs croquis/photos peuvent être présents sur une page.
2. Si plusieurs éléments sont communiqués sur un format, soyez vigilant à
l’organisation de ces derniers (mise en page) dans le but de favoriser la visibilité,
lisibilité, la compréhension, le rythme visuel
3. Soyez rigoureux pour la qualité les scans (minimum 150dpi) et le sens
4. Les visuels peuvent être légendés pour identifier le contexte ( ex : maquette du projet
… qui consistait a … )
5. Le fichier sera en UN SEUL FICHIER contenant 3 pages. Si vous rencontrez des
difficultés pour l’assemblage, des éditeurs de pdf en ligne gratuits à partir de
différents formats de documents seront utilisable (ex : smallpdf.com)
6. Le contenu possible en lien avec la formation (cette liste est non exhaustive) :
photos de maquette (différentes échelle possible, du packaging à l’espace), dessins
d’observations (techniques mixtes, noir et blanc, couleurs), analyse de différents
supports (publicité imprimées ou tv, analyse d’objet (objet ou packaging), analyse
d’espace (stands, scénographie d’événements comme des expositions), livret ou
document communicant que vous avez conçu (démontrer les compétences en
communication), modélisation 3D …

ANNEXE

Rappel des attendues de la formation
La mention Événement implique le caractère éphémère de toutes les conceptions. Les
différents supports de communication listés ci-dessous engendrent une polyvalence de
l’étudiant qui favorise des compétences très larges. Cette spécialité vise à former des
designers d’espace (concepteurs) et volumes événementiels dans les domaines
institutionnels,
commerciaux et culturels :
- espaces scénographiques temporaires intérieurs ou extérieurs (musée, exposition,
spectacle, manifestation sportive, meeting, street marketing, vitrine, show-room, stand,
corner…)
- volumes de communication (packaging, présentoirs sur des lieux de vente, supports
signalétique…)
Les identités de marque sont imposées (logotype, typographie, charte graphique, publicités
et univers de marques), elles ne sont jamais créées par l’étudiant. Cela mobilise alors la
capacité d’analyse pour en déduire les caractéristiques qui seront ensuite réinvesties dans
la conception des différents supports de communication. Ces supports ont donc des
dimensions variables :
- objet petit, à l’échelle de la main (packaging)
- objet moyen, à l’échelle du corps (PLV)
- petit espace (corner) espace moyen (stand) grand espace (scénographie/street
marketing).
La lecture et compréhension des volumes est alors essentielle pour cette formation.
L’expression des idées à travers des dessins en

 
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